Vous affilier à Psychomotricité Suisse, c’est gagner sur tous les plans. En effet, vous bénéficiez des nombreuses prestations offertes par l’association. Mais en plus, en rendant notre association plus forte, vous contribuez à renforcer la reconnaissance et la qualité de la profession et à en assurer la pérennité.
Le secrétariat général de Psychomotricité Suisse répond à toutes vos demandes par téléphone (+41 31 301 39 80) et par e-mail. Il est également à disposition des personnes suivies en thérapie psychomotrice, des partenaires contractuels, des politiques, des journalistes ou toute autre personne intéressée par la thérapie psychomotrice.
Quelles sont les conditions pour s’établir comme thérapeute en indépendant? Que peut exiger une ou un thérapeute lors de son engagement? Comment aménager une salle de thérapie de manière optimale? Psychomotricité Suisse vous épaule en matière de conditions de travail et d’engagement et met également à votre disposition des recommandations et d’autres outils pratiques.
Vous rencontrez des difficultés avec votre employeur, avec un·e client·e ou avec les personnes de son entourage ? Le service de médiation de Psychomotricité Suisse est là pour vous aider à résoudre cette situation conflictuelle. Les personnes suivies par des thérapeutes en psychomotricité et leurs proches, ainsi que les employeurs peuvent également y faire appel.
Sur son site Internet, Psychomotricité Suisse propose une plateforme d’emploi. Les employeurs de toute la Suisse peuvent y publier leurs offres d’emploi et les membres peuvent consulter la liste des postes mis au concours, avec différentes options de tri.
Psychomotricité Suisse offre régulièrement à ses membres des réductions intéressantes, par exemple sur les frais d’inscription à des congrès, sur des formations continues ou des publications. Les membres bénéficient en outre de prestations à prix préférentiel auprès de certains partenaires de l’association.
Psychomotricité Suisse publie du matériel d'information, des aides-mémoire, des recommandations et des prises de position sur la thérapie psychomotrice et sur la profession de thérapeute en psychomotricité. Ces outils promotionnels sont destinés aux parents, aux personnes suivies en thérapie psychomotrice, aux spécialistes du domaine de la santé et de l’éducation ainsi qu’aux autorités. En tant que membre, vous pouvez commander ou télécharger gratuitement ce matériel. Quelques goodies sont également disponibles, moyennant une somme modique.
Soucieuse de contribuer à la qualité de la profession et au perfectionnement de ses membres, Psychomotricité Suisse vous offre des tarifs préférentiels sur certaines formations continues. Par ailleurs, vous ou votre section pouvez nous demander du soutien si vous souhaitez organiser une formation continue.
Soucieuse de contribuer à la qualité et au développement permanent de la profession, Psychomotricité Suisse encourage la recherche. Vous pouvez obtenir un soutien fiancier de notre part:
Psychomotricité Suisse vous tient au courant de l’actualité liée à la profession au moyen:
L'association organise au niveau national et cantonal différents événements pour les membres, comme l'assemblée générale et les assemblées des sections ou des événements d'information et de réseautage.
En tant que membre exerçant à titre indépendant, vous avez la possibilité de figurer dans la liste de thérapeutes en indépendance publiée sur notre site Internet. Il suffit pour ce faire de compléter le formulaire d’inscription en ligne. Toute personne à la recherche d’un:e thérapeute peut ainsi aisément vous trouver.
La supervision contribue de façon importante à perfectionner sa pratique professionnelle. C’est pourquoi Psychomotricité Suisse facilite l’accès aux supervisions en vous proposant une liste de personnes disponibles pour de la supervision. Vous pouvez y trouver la personne qui vous convient ou vous y inscrire si vous avez des compétences en supervision.
Psychomotricité Suisse suit activement les développements politiques en matière de santé et d’éducation sur les plans national, régional et cantonal. Elle entretient des contacts et négocie avec les autorités et afin de défendre les intérêts des thérapeutes en psychomotricité. Elle met également à disposition du public un code de déontologie afin de soutenir la qualité de la profession.