Psychomotricité Suisse est l’association professionnelle des thérapeutes en psychomotricité diplômées et diplômés. Nous défendons les intérêts de la profession et de nos quelque 1000 membres auprès des autorités, de nos partenaires contractuels, du monde politique et du public. Notre action porte sur les plans national, régional et cantonal. En plus de les représenter, nous offrons à nos membres de nombreuses prestations.
Depuis sa fondation en 1972, Psychomotricité Suisse s’est progressivement imposée comme une organisation solide et un acteur reconnu dans le domaine de l’éducation et de la santé en Suisse.
Au niveau national et cantonal, l'association est en réseau avec d'importantes organisations partenaires et d'autres associations professionnelles. Au niveau international, Psychomotricité Suisse fait partie du Forum européen de psychomotricité (EFP), organisation faîtière des associations européennes de thérapeutes en psychomotricité, ainsi que de l'organisation "International organization of psychomotricity and relaxation (OIPR)".
Vous voulez en apprendre plus sur nous? Jetez un œil à nos statuts , notre charte institutionnelle et notre organigramme.
Vous pouvez contacter nos médiatrices directement par e-mail ou via le formulaire.
Anne Bavaud: mediation@psychomotricite-suisse.ch
Marianne Abegglen, Edith Auer: ombudsstelle@psychomotorik-schweiz.ch
Le 28 janvier à Genève, 34 thérapeutes en psychomotricité fondent l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité, École genevoise (astp).
Contrat entre l’astp et l’assurance-invalidité (AI) sur les conditions de prise en charge de la thérapie psychomotrice
Intégration de la Suisse alémanique dans l’astp, laquelle acquiert alors une portée nationale.
Dix ans après sa création, l’astp regroupe une centaine de thérapeutes en psychomotricité en Suisse.
L’astp est forte d’environ 250 membres.
Reconnaissance des filières de formation en thérapie psychomotrice par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Parution en allemand et en français du premier «Bulletin», le journal de l’association destiné aux membres, dans une version identique pour toute la Suisse. Plus de 470 thérapeutes en psychomotricité font partie de l’astp.
40e anniversaire de l’association, qui compte désormais 770 membres.
L’astp devient Psychomotricité Suisse et se dote d’une nouvelle identité visuelle, unifiée et moderne.
Psychomotricité Suisse organise sur sol helvétique le 6e Congrès européen de psychomotricité.
Psychomotricité Suisse restructure son organisation et se dote d’un secrétariat central professionnel en charge de toutes les activités opérationnelles. Le Comité central se mue en organe de direction purement stratégique.
Psychomotricité Suisse souffle ses 50 bougies et compte plus de 1000 membres.