Les thérapeutes en psychomotricité sont des expert·e·s des interactions entre les domaines de la perception, des émotions, de la pensée, du mouvement et du comportement. Elles et ils travaillent avec des personnes de tout âge, du bébé à la personne âgée.
Le travail des thérapeutes en psychomotricité se base sur l’expérience clinique et la recherche scientifique. Il englobe les domaines suivants:
Les thérapeutes en psychomotricité exercent surtout dans les écoles ordinaires et les écoles et institutions spécialisées, mais aussi dans les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite, les services de consultation ambulatoires ou de santé, ou encore dans des cabinets privés à titre indépendant. Ces lieux d’intervention varient toutefois d’un canton à l’autre, selon l’offre existante.
Les interventions psychomotrices privilégient des mises en situation qui engagent le corps, le mouvement et le jeu. Les thérapeutes en psychomotricité utilisent:
Les thérapeutes en psychomotricité créent une relation et un environnement propre à favoriser le développement, stimulent l’activité autonome et orientée vers la résolution de problèmes et créent des espaces favorables à l’apprentissage basé sur l’expérience.
En fonction des indications thérapeutiques et des besoins de la personne, les thérapeutes en psychomotricité déterminent les objectifs, l’intensité et la durée de la thérapie, de même que sa forme. Le setting peut être une thérapie individuelle ou de groupe, ainsi que des mesures préventives ou inclusives.
Les thérapeutes prennent en compte les ressources de la personne et travaillent dans une perspective de processus et de développement. Leur action est guidée par leur expertise et leurs connaissances théoriques et scientifiques, ainsi que par les besoins et les attentes de la personne. L'objectif général selon la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) est de promouvoir la participation sociale et de renforcer l'efficience personelle.
Les thérapeutes en psychomotricité collaborent avec l’entourage de la personne afin de co-construire une intervention aux plus proche des besoins. Autonomes dans leur domaine de compétence, les thérapeutes en psychomotricité travaillent de façon interdisciplinaire avec les autres professionnel·le·s, tel·le·s que médecins, psychologues, personnel enseignant spécialisé, logopédistes ou encore éducatrices et éducateurs de la petite enfance.