Pour pouvoir exercer en Suisse, vous devez être titulaire d'un diplôme en psychomotricité reconnu par la CDIP. En Suisse, la formation peut être suivie dans l'une des hautes écoles suivantes :
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) reconnaît les diplômes des hautes écoles de psychomotricité suisses et le titre professionnel de «Thérapeute en psychomotricité CDIP».
Pour ce qui est des dispositions contractuelles et des salaires, ils varient d’un canton à l’autre, la profession n’étant pas régie par un accord de branche ou un tarif au niveau fédéral. Les sections cantonales de Psychomotricité Suisse pourront vous donner de plus amples informations à ce sujet.
Vous êtes originaire d’un pays membre de l’Union européenne (UE), titulaire d’un diplôme en psychomotricité d’une école étrangère et souhaitez travailler en Suisse comme thérapeute en psychomotricité? C’est possible, si vous avez fait reconnaître votre formation par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cette reconnaissance de diplôme est nécessaire pour devenir membre de Psychomotricité Suisse; elle est également exigée par la plupart des employeurs.
Les conditions et les formalités pour travailler comme thérapeute en cabinet privé varient fortement d’un canton à l’autre. Le financement des interventions n'est pas non plus le même dans tous les cantons. Il existe parfois des conventions tarifaires pour les mesures psychomotrices destinées aux enfants et aux adolescent·e·s de 0 à 20 ans et le financement de ces prestations est assuré par les autorités.
Par ailleurs, certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des coûts de la thérapie psychomotrice. Le financement des prestations par des tiers n'est cependant pas garanti et doit être en partie pris en charge par les personnes qui font appel à une thérapie psychomotrice.
Quant aux tarifs, ils diffèrent en fonction des régions mais également des thérapeutes, la profession n’étant pas astreinte à une convention tarifaire unique. Le mieux est de vous renseigner auprès de la personne de contact de Psychomotricité Suisse dans votre canton.