Devenir membre de Psychomotricité Suisse, c’est gagner sur tous les plans: notre association défend vos intérêts, vous informe des dernières actualités liées à notre environnement professionnel, vous met en réseau avec des collègues de toute la Suisse et même de l’étranger, et vous offre de nombreuses prestations. Par ailleurs, en adhérant à Psychomotricité Suisse, vous contribuez à assurer l’avenir de la profession et à renforcer la qualité de notre métier.
Pour devenir membre actif, vous devez être titulaire d'un diplôme en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP (HETS Genève, HfH Zurich, diplôme suisse reconnu par la CDIP selon l'ancien droit ou diplôme étranger équivalent reconnu par la CDIP) et exercer actuellement en Suisse en tant que thérapeute en psychomotricité ou dans le domaine professionnel de la thérapie psychomotrice.
La cotisation annuelle pour les membres actifs s'élève actuellement à Fr. 480.00 (1.1. - 31.12., cotisation pour l'association nationale et la section).
Selon les statuts, deux formes de membres passifs sont possibles :
Membre passif, avec diplôme en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP
Vous pouvez demander à devenir membre passif si vous êtes titulaire d'un diplôme en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP, mais que vous êtes à la retraite ou que vous n'avez pas travaillé dans le domaine de la psychomotricité pendant au moins un an, mais que vous souhaitez continuer à soutenir les objectifs de l'association professionnelle.
La cotisation annuelle pour les membres passifs qui n'exercent pas actuellement la profession s'élève à 210.00 (1.1. - 31.12., cotisation pour l'association nationale et la section).
Membre passif, sans diplôme en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP (catégorie 2)
Vous pouvez demander cette affiliation passive si vous exercez en Suisse en tant que thérapeute en psychomotricité ou dans le domaine professionnel de la thérapie psychomotrice (p.ex. en tant que responsable du domaine de la thérapie psychomotrice ), mais que vous ne disposez pas d'un diplôme en thérapie psychomotrice reconnu par la CDIP. Dans ce cas, vous devez avoir travaillé en Suisse pendant au moins un an à 20% en tant que thérapeute en psychomotricité ou dans le domaine professionnel.
La cotisation annuelle pour les membres passifs de la catégorie 2 s'élève actuellement à Fr. 480.00 (1.1. - 31.12., cotisation pour l'association nationale et la section).
Les étudiant·e·s qui suivent actuellement la formation de base de thérapeute en psychomotricité à la HfH Zurich ou à la HETS Genève peuvent demander à devenir membres étudiant·e·s.
L'adhésion est gratuite durant l'année d'entrée dans l'association (de l'entrée jusqu'à la fin de l'année associative au 31.12.). Ensuite, la cotisation de membre pendant la formation s'élève à Fr. 50.00 par année associative (1.1. - 31.12., cotisation pour l'association nationale et la section).
Personne physique, fondation, entreprise, association... La thérapie psychomotrice vous tient à cœur? Vous souhaitez soutenir les activités de Psychomotricité Suisse en faveur de la profession de thérapeute en psychomotricité? Toute contribution financière est la bienvenue! Et par votre soutien, vous ferez automatiquement partie de nos membres donateurs (aucune adhésion nécessaire et pas d’obligations liées à ce statut). Notre secrétariat général se tient à votre disposition pour toute question.