Le bilan psychomoteur

Pour déterminer si votre enfant a besoin d’une thérapie en psychomotricité, il peut être utile de faire un bilan psychomoteur. Celui-ci vise à évaluer la façon dont la perception, la motricité, la sensibilité et la cognition de votre enfant interagissent.

Au terme du bilan, les différents acteurs discutent ensemble si une thérapie en psychomotricité ou une autre mesure de soutien sont indiquées afin de soutenir l’enfant dans son développement. C’est aux parents que revient la décision finale.

Qu’observe le thérapeute durant le bilan?

Le bilan psychomoteur se déroule sur 2 à 5 séances. Au cours du bilan, le thérapeute propose à l’enfant ou l’adolescent différents tests, jeux et activités motrices. Il peut ainsi observer comment ce dernier s’organise dans son environnement avec les objets et les personnes qui l’entourent.


L’acquisition des postures et des habiletés manuelles, la qualité du mouvement

Comment l’enfant coordonne-t-il ses gestes? A-t-il un bon sens de l'équilibre? Sait-il doser sa force? Arrive-t-il à coordonner le mouvement de ses mains avec le regard, par exemple lorsqu'il joue au ballon?

Louis, 9 ans, a du mal à participer aux différents exercices pendant la leçon de gymnastique. Il trébuche souvent en courant, il a de la peine à attraper et à lancer un ballon et il a peur de la hauteur vu son équilibre instable.


La graphomotricité

Comment l'enfant est-il assis à la table ou au bureau? Arrive-t-il à poser son bras sur la surface de la table ou le tient-il levé? Comment tient-il son crayon? Comment est le tracé lorsqu'il écrit? Comment dose-t-il sa force et respire-t-il en écrivant ou en dessinant? Comment s'oriente-t-il sur le papier? A-t-il acquis une écriture fluide?

Rose, 6 ans, n'a pas de plaisir à dessiner et écrire, car ces activités lui demandent de gros efforts. Elle a du mal à tenir son crayon sans forcer. Lorsqu'elle dessine, elle appuie très fort ce qui lui demande beaucoup d'énergie. Le coloriage l'épuise et elle a du mal à respecter les lignes de délimitation. Par conséquent, les compliments se font rares.


La conscience et l'image du corps et le développement de la latéralité

L’enfant connaît-il son corps et celui de l’autre? Peut-il nommer et montrer des parties du corps? Utilise-t-il plutôt sa main droite ou sa main gauche? Comment manipule-t-il les différents objets?

Salomé, 7 ans, s’assied toujours trop en avant sur la balançoire, elle glisse par terre à chaque fois. Par ailleurs, elle n’entoure pas la chaîne de ses bras, de sorte qu’elle n’arrive pas bien à se tenir. Lorsqu’elle essaie de se balancer, elle ne sent pas bien la façon dont elle doit bouger les jambes d’avant en arrière au rythme de la balançoire afin d’avoir plus d’élan. C’est pourquoi Salomé n'arrive pas à faire de la balançoire toute seule.


La perception sensorielle

Comment l’enfant réagit-il aux stimulations sensorielles: bruits, sons, stimulations visuelles ou tactiles? A-t-il une bonne conscience des sensations que lui transmet son corps?

Emilie, 13 ans, trébuche et tape souvent contre des objets. Des écorchures etc. sont fréquentes. Emilie a des difficultés à sentir son corps et ses limites corporelles. De ce fait, il lui est déjà arrivé de rester pendant quatre jours sans soins après s'être fortement foulé une cheville, car elle ne sentait pas la douleur.


L’orientation dans l’espace et dans le temps

L’enfant peut-il s’orienter dans l’espace? Sait-il retrouver des chemins qui lui sont connus? Est-il capable de planifier quelque chose? A-t-il une notion du temps? Comment gère-t-il les changements d’activités?

Après la récréation, les enfants courent vers les vestiaires qui se trouvent devant la classe. Loïc, 7 ans, suit le groupe sans se hâter, il bavarde avec les enfants d'autres classes. Loïc oublie le temps et il a du mal à estimer le temps qu'il lui faut pour se changer et ensuite arriver à l'heure en classe.


La communication verbale et non-verbale, la relation à l’autre et la gestion des émotions

Quel est le comportement de l’enfant lorsqu'il entre en contact avec d'autres personnes? Paraît-il agressif ou impulsif? Se montre-t-il angoissé ou extrêmement timide? Quel est son degré de maturité? Est-il à l’aise dans le contact aux autres?

Nadia, 10 ans, est une enfant sensible et plutôt timide. Lors du bilan, elle ne veut jouer à rien et attend juste en silence sur le banc jusqu'à ce que le thérapeute l'invite à faire un nouvel exercice. Son expression non-verbale semble inhibée et peu assurée.


Le degré d’autonomie

L’enfant peut-il réaliser des gestes du quotidien tout seul (s’habiller, mettre ses chaussures, manger, etc.)? Trouve-t-il des solutions par lui-même ou cherche-t-il rapidement de l’aide auprès des adultes ou d'autres enfants?

Léon, 8 ans, aimerait bien construire une tour avec les blocs en mousse qui se trouvent dans la salle de psychomotricité. Il superpose deux éléments l’un sur l’autre. Mais il n'arrive pas à poser un troisième bloc sur les autres, car il est trop petit et manque de force. Ne trouvant pas de lui-même le moyen d'atteindre son but, il regarde son thérapeute d'un air interrogateur. Celui-ci lui montre du doigt le tabouret situé à côté de Léon qui le regarde, sans toutefois comprendre à quoi il peut lui servir pour résoudre son problème.


La concentration et l’attention

L’enfant sait-il rester attentif quand on lui parle? Arrive-t-il à se concentrer sur ce qu’il est en train de faire? Est-il agité et sans cesse en train de bouger? Peut-il réaliser une activité sans l’interrompre plusieurs fois?

Alexis, 8 ans, est très créatif et invente sans cesse des histoires dans sa tête. Accaparé par son monde imaginaire, il met énormément de temps le matin pour s’habiller, se brosser les dents et préparer ses affaires d’école. Il oublie souvent les devoirs à l'école ou les cahiers à la maison. Ainsi, il a beaucoup de mal à suivre les cours. Par contre, il comprend et observe des choses qui échappent totalement aux autres enfants.


La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.