Un coup de pouce pendant la scolarité

L’école est une étape importante dans la vie de l’enfant. Etre écolier réclame de nombreuses aptitudes: arriver à se concentrer plusieurs heures, rester tranquille sur sa chaise, trouver sa place dans un groupe, gérer les relations avec ses enseignants et ses camarades, savoir écouter et s’exprimer, s’orienter seul dans un environnement nouveau, apprendre à lire, compter et écrire…

 

 

La plupart des enfants franchit cette étape sans difficulté, à un rythme plus ou moins rapide.

Toutefois, pour certains, le chemin est moins aisé. Un enfant particulièrement maladroit, par exemple, peut devenir le sujet de moqueries de la part de ses camarades. Exclu par les autres, cet enfant risque de se sentir dévalorisé et mal dans sa peau. Ses compétences scolaires s’en trouveront ralenties. Dans ce genre de cas, la psychomotricité est un soutien efficace pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages. C’est pourquoi les cantons ou les communes proposent généralement une offre en psychomotricité au sein des écoles publiques. 

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch