Développement à l'âge préscolaire
Le jeune enfant explore et découvre son environnement grâce au mouvement et apprend ainsi à s'y retrouver. Dans le même temps, il tisse des liens avec les personnes de son environnement et il apprend à exprimer, à reconnaître et à déchiffrer les sentiments. Il apprend à se reconnaître en tant qu'individu. Le mouvement, la pensée et le sentiment se trouvent en étroite relation les uns avec les autres et s'influencent mutuellement.
Harmoniser le mouvement, la pensée et les sentiments
Si l’enfant connaît un retard dans l’une de ces sphères, celui-ci peut compromettre l’ensemble du développement de l’enfant. Souvent, il suffit d’un soutien momentané et ciblé pour que l'équilibre soit retrouvé. Dans ce genre de cas, la psychomotricité, avec son approche globale, s’avère particulièrement efficace. Elle accompagne l’enfant dans ses difficultés en s’appuyant sur ses compétences et l’aide à avoir confiance en lui pour lui permettre de retrouver un développement harmonieux.
Les thérapeutes en psychomotricité travaillant avec des enfants en bas âge interviennent au sein de crèches, d’institutions spécialisées ou en milieu hospitalier (pédiatrie, néonatologie et psychiatrie infantile). Ils exercent également dans des cabinets de psychomotricité, certains services de l’Etat ou des structures indépendantes comme des associations ou des fondations soutenant les familles.
Leur activité peut être:
- préventive, afin d’éviter l’apparition ou la fixation de troubles du développement ou
- thérapeutique, si une difficulté a déjà été dépistée.
Quand avoir recours à la psychomotricité? Comment se passe une séance ? Qu’est-ce qu’un bilan ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans les pages qui suivent.