Prendre confiance en soi tout en jouant

Manque de coordination et d’habileté, difficultés d’apprentissage, comportement problématique, déficit d’attention… Voici quelques-unes des difficultés que peuvent rencontrer certains enfants et adolescents au cours de leur développement. La psychomotricité peut y remédier!

Limités dans leurs possibilités d’évolution et d’expression, ces enfants et adolescents se trouvent souvent confrontés à des échecs, ce qui peut conduire à des situations de stress ou à un manque de confiance en soi.

La psychomotricité aide ces enfants (en âge préscolaire ou déjà scolarisés) et ces adolescents, de même que leur entourage, à faire face à ces difficultés et à les surmonter. Elle réduit les risques d’accident liés aux problèmes moteurs, améliore les capacités de communication, atténue les blocages émotionnels et stimule la créativité.

Une offre bien établie dans les écoles publiques

En Suisse, l’offre en psychomotricité pour les enfants en âge préscolaire ou déjà scolarisés ainsi que les adolescents varie d’un canton à l’autre. Elle est en général largement répandue dans les écoles publiques. Dans plusieurs cantons, des institutions spécialisées, des crèches, des hôpitaux, des services de santé et des thérapeutes indépendants proposent également de la psychomotricité.

Trouver un lieu de thérapie près de chez soi

Comment stimuler le développement psychomoteur (1.2 Mo) de son enfant?

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch