Les 10 questions les plus fréquemment posées sur la psychomotricité en Suisse
Débouchés professionnels
Quels sont les débouchés professionnels des thérapeutes en psychomotricité au terme de leurs études?
La pénurie de thérapeutes en psychomotricité formé·e·s se dessine depuis quelques ans et continue de s'accentuer. Elle concerne surtout les cantons de Suisse alémanique et le Tessin. L'association s'engage pour qu'à long terme, suffisamment de thérapeutes en psychomotricité soient formé·e·s et que les postes soient occupés par des thérapeutes en psychomotricité diplômé·e·s de la CDIP ou par des spécialistes ayant un diplôme reconnu par la CDIP. C'est la seule façon de garantir la qualité des interventions et des offres en psychomotricité.
Diplômes étrangers
Les diplômes en psychomotricité obtenus à l’étranger sont-ils reconnus en Suisse?
Les personnes titulaires d’un diplôme étranger doivent en demander la reconnaissance auprès de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cette reconnaissance de diplôme est nécessaire pour devenir membre de Psychomotricité Suisse; elle est également exigée par la plupart des employeurs.
Financement
Qui paie les traitements en psychomotricité?
Depuis l’entrée en vigueur en 2008 de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT), le financement de la psychomotricité est du ressort des cantons et diffère d’une région à l’autre. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse sont les mieux à même de vous renseigner.
Formation en Suisse
Quelles écoles proposent une formation en psychomotricité?
La formation de thérapeute en psychomotricité comprend trois ans d’études de niveau bachelor à la Hochschule für Heilpädagogik (HfH) de Zurich ou deux ans d'études de niveau master à la Haute école de travail social (HETS) de Genève.
Indépendance
Quelles sont les conditions pour devenir thérapeute indépendant(e)? Quelles sont les chances de succès?
Les conditions et les formalités pour devenir thérapeute indépendant(e), de même que les chances du succès, varient d’un canton à l’autre. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre section. La position de thérapeute indépendant(e) n’est pas bien reconnue par les autorités et les assurances et le financement des prestations n’est souvent pas assuré. Pour se lancer comme indépendant(e), il faut vraiment aimer la profession et être prêt, parfois, à lutter pour sa reconnaissance.
Reconnaissance par les caisses-maladie
Les caisses-maladie reconnaissent-elles la psychomotricité?
Certaines caisses-maladie prennent en charge la psychomotricité par le biais de l’assurance complémentaire. Le remboursement du traitement dépend donc de la caisse auprès de laquelle la personne est assurée. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’assureur concerné et de lui demander une confirmation écrite que le traitement est bien pris en charge. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse peuvent également vous renseigner.
Salaires
Quel est le salaire d’un(e) thérapeute en psychomotricité?
Les salaires varient d’un canton à l’autre, de même que les dispositions contractuelles. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse vous donnent de plus amples informations à ce sujet.
Salle de psychomotricité
Quel matériel devrait contenir une salle de psychomotricité?
Psychomotricité Suisse a mis au point des lignes directrices concernant les salles de psychomotricité et le matériel qui devrait s’y trouver.
Service de médiation
A qui s’adresser en cas de problèmes entre thérapeute et client ou employeur et thérapeute?
Psychomotricité Suisse souhaite favoriser la bonne collaboration entre thérapeutes, employeurs et clients. A cette fin, elle dispose d’un service de médiation ouvert à tous: parents, bénéficiaires d’une thérapie, membres des autorités, employeurs et thérapeutes affiliés. Notre équipe de médiateurs offre conseil et soutien lors de questions, d’incertitudes ou de conflits dans le cadre d’une thérapie en psychomotricité ou des rapports de travail. Demande de médiation
Tarifs des thérapeutes indépendant(e)s
Quels sont les tarifs pratiqués par les thérapeutes en psychomotricité qui exercent à titre indépendant dans un cabinet privé?
Les tarifs des thérapeutes en psychomotricité travaillant à titre indépendant varient en fonction des régions mais aussi des thérapeutes. Les thérapeutes facturent en moyenne fr. 120.- à fr. 130.- pour une séance (env. 45 minutes). Un tarif plus bas s’applique pour les thérapies en groupe. Le mieux est de vous renseigner auprès de la personne de contact de Psychomotricité Suisse dans votre canton.