Les 10 questions les plus fréquemment posées sur la psychomotricité en Suisse

Débouchés professionnels

Quels sont les débouchés professionnels des thérapeutes en psychomotricité au terme de leurs études?

La situation des thérapeutes en psychomotricité sur le marché de l’emploi s’est fondamentalement améliorée ces dernières années. La plupart des diplômées et diplômés a pu trouver un emploi. Il y a toutefois toujours peu de postes à 100%. L’offre en postes vacants diffère d’un canton à l’autre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à la personne de contact de Psychomotricité Suisse dans votre canton. La bourse aux emplois de Psychomotricité Suisse recense les offres d’emploi actuelles.

Diplômes étrangers

Les diplômes en psychomotricité obtenus à l’étranger sont-ils reconnus en Suisse?

Les personnes titulaires d’un diplôme étranger doivent en demander la reconnaissance auprès de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cette reconnaissance de diplôme est nécessaire pour devenir membre de Psychomotricité Suisse; elle est également exigée par la plupart des employeurs.

Financement

Qui paie les traitements en psychomotricité?

Depuis l’entrée en vigueur en 2008 de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT), le financement de la psychomotricité est du ressort des cantons et diffère d’une région à l’autre. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse sont les mieux à même de vous renseigner.

Formation en Suisse

Quelles écoles proposent une formation en psychomotricité?

La formation de thérapeute en psychomotricité comprend trois ans d’études de niveau bachelor à la Hochschule für Heilpädagogik (HfH) de Zurich ou à la Haute école de travail social (HETS) de Genève.

Indépendance

Quelles sont les conditions pour devenir thérapeute indépendant(e)? Quelles sont les chances de succès?

Les conditions et les formalités pour devenir thérapeute indépendant(e), de même que les chances du succès, varient d’un canton à l’autre. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre . La position de thérapeute indépendant(e) n’est pas bien reconnue par les autorités et les assurances et le financement des prestations n’est souvent pas assuré. Pour se lancer comme indépendant(e), il faut vraiment aimer la profession et être prêt, parfois, à lutter pour sa reconnaissance.    

Reconnaissance par les caisses-maladie

Les caisses-maladie reconnaissent-elles la psychomotricité?

Certaines caisses-maladie prennent en charge la psychomotricité par le biais de l’assurance complémentaire. Le remboursement du traitement dépend donc de la caisse auprès de laquelle la personne est assurée. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’assureur concerné et de lui demander une confirmation écrite que le traitement est bien pris en charge. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse peuvent également vous renseigner.

Salaires

Quel est le salaire d’un(e) thérapeute en psychomotricité?

Les salaires varient d’un canton à l’autre, de même que les dispositions contractuelles. Les personnes de contact de Psychomotricité Suisse vous donnent de plus amples informations à ce sujet.

Salle de psychomotricité

Quel matériel devrait contenir une salle de psychomotricité?

Psychomotricité Suisse a mis au point des lignes directrices concernant les salles de psychomotricité (148 Ko) et le matériel qui devrait s’y trouver.

Service de médiation

A qui s’adresser en cas de problèmes entre thérapeute et client ou employeur et thérapeute?

Psychomotricité Suisse souhaite favoriser la bonne collaboration entre thérapeutes, employeurs et clients. A cette fin, elle dispose d’un service de médiation ouvert à tous: parents, bénéficiaires d’une thérapie, membres des autorités, employeurs et thérapeutes affiliés. Notre équipe de médiateurs offre conseil et soutien lors de questions, d’incertitudes ou de conflits dans le cadre d’une thérapie en psychomotricité ou des rapports de travail. Demande de médiation

Tarifs des thérapeutes indépendant(e)s

Quels sont les tarifs pratiqués par les thérapeutes en psychomotricité qui exercent à titre indépendant dans un cabinet privé?

Les tarifs des thérapeutes en psychomotricité travaillant à titre indépendant varient en fonction des régions mais aussi des thérapeutes. Les thérapeutes facturent en moyenne fr. 120.- à fr. 130.- pour une séance (env. 45 minutes). Un tarif plus bas s’applique pour les thérapies en groupe. Le mieux est de vous renseigner auprès de la personne de contact de Psychomotricité Suisse dans votre canton.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch