FAQ: L’essentiel en bref

Vous trouverez dans les pages qui suivent les principales questions que se posent les parents par rapport à la prise en charge en psychomotricité

Quand faut-il une thérapie?

Tout enfant peut être par moment anxieux, tendu, agressif, déconcentré, maladroit, très émotif ou peu sûr de lui. C’est normal et il ne faut pas s’en inquiéter. Toutefois, si vous observez régulièrement l’un ou l’autre de ces comportements chez votre enfant, que ceux-ci semblent le gêner dans son quotidien et le faire souffrir, il vaut la peine de faire appel à un thérapeute en psychomotricité.

Celui-ci pourra vous proposer de faire le bilan psychomoteur de votre enfant afin de déterminer si une thérapie est indiquée ou non. Parfois, ce sont les éducateurs, les enseignantes, les pédiatres ou d’autres professionnelles qui encouragent les parents à consulter un thérapeute en psychomotricité.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez pour votre enfant. Aucune mesure ne sera prise sans votre accord. Il va également de soi que toutes les informations transmises au thérapeute en psychomotricité sont traitées de manière confidentielle.


Comment faire?

Les modalités de prise en charge varient d’un canton à l’autre. La personne de contact de Psychomotricité Suisse au sein de votre canton est la mieux à même de vous renseigner. Vous pouvez également vous adresser directement à un ou une thérapeute en psychomotricité exerçant en privé dans votre région.

Si votre enfant n’est pas en âge d’aller à l’école, vous obtiendrez aussi des informations auprès:

  • de sa maman de jour ou de l’équipe éducative de sa crèche,
  • de sa ou son pédiatre,
  • d’un ou d’une pédopsychiatre,
  • des services d’éducation précoce spécialisée.

Si votre enfant va déjà à l’école, vous pouvez vous adresser:

  • à ses enseignantes et enseignants,
  • au service de psychologie scolaire de son établissement,
  • à sa ou son pédiatre.

Qui paie la psychomotricité?

La prise en charge financière de la psychomotricité diffère fortement d’un canton à l’autre. Le mieux est de vous adresser à la personne de contact de Psychomotricité Suisse au sein de votre canton ou de contacter directement un ou une thérapeute en psychomotricité exerçant en privé dans votre région.


Qui sont les thérapeutes en psychomotricité?

Les thérapeutes en psychomotricité pratiquant en Suisse sont titulaires d’un diplôme d’une haute école (bachelor). Celui-ci est reconnu par la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP).

Tout au long de leur carrière, les thérapeutes en psychomotricité suivent des formations continues ou participent à des supervisions avec d’autres professionnels afin de perfectionner leur pratique. Ils garantissent ainsi la qualité de leurs prestations.

Pour en savoir plus sur la profession


Quels services vous offre Psychomotricité Suisse?

  • Des renseignements: vous avez des questions sur la psychomotricité ou les possibilités de prise en charge? Nous avons une personne de contact dans chaque canton pour y répondre.
  • Un service de médiation: vous vivez une situation conflictuelle avec la ou le thérapeute de votre enfant? Contactez nos deux médiatrices indépendantes.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch