Depuis 1972 au service de la profession

Ostschweiz Mittelland Romandie / Tessin Ostschweiz Mittelland Romandie / Tessin Ostschweiz Mittelland Romandie / Tessin

En 1972, une poignée de thérapeutes en psychomotricité de Genève fondait l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité (astp). A force de travail et de persévérance, ces personnes et toutes celles qui leur ont succédé ont fait grandir l’association, lui ont trouvé des partenaires et ont entamé de nombreuses négociations pour asseoir notre profession.

Quarante ans plus tard, notre association est une organisation solide et un acteur reconnu dans le monde de l’éducation et de la santé. Soucieuse d’affirmer encore davantage sa présence, notre association décide en 2013 de changer de nom et d’identité visuelle pour devenir Psychomotricité Suisse.

Politique professionelle Finances Grisons Appenzell Rhodes-Extérieures Uri Nidwalde Tessin Appenzell Rhodes-Intérieures Schwyz Lucerne Fribourg Saint-Gall Zoug Argovie Valais Thurgovie Obwald Bâle-Campagne Jura Glaris Bâle-Ville Neuchâtel Zurich Soleure Vaud Schaffhouse Berne Genève Section Ostschweiz Section Mittelland Section Romandie/Tessing Politique associative Comité central Relations publiques Science et recherche Service de médiation Secrétariat EFP Bulletin Site web Assemblée Générale Imprimés et publications

Psychomotricité Suisse en quelques dates

1972 Le 28 janvier à Genève, 34 thérapeutes en psychomotricité fondent l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité, Ecole genevoise (astp).
1973 Contrat entre l’astp et l’assurance-invalidité (AI) sur les conditions de prise en charge de la thérapie psychomotrice
1978 Intégration de la Suisse alémanique dans l’astp, laquelle acquiert alors une portée nationale.
1982 Dix ans après sa création, l’astp regroupe une centaine de psychomotriciennes et psychomotriciens en Suisse.
1992 L’astp est forte d’environ 250 membres.
2000 L’astp est forte d’environ 250 membres.2000: Reconnaissance des filières d’études par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
2002 Parution en allemand et en français du premier « Bulletin », le journal de l’association destiné aux membres, dans une version identique pour toute la Suisse. Plus de 470 psychomotriciennes et psychomotriciens font partie de l’astp.
2012 40e anniversaire de l’association, qui compte désormais 770 membres.
2013 L’astp devient Psychomotricité Suisse et se dote d’une nouvelle identité visuelle, unifiée et moderne.
2016 Psychomotricité Suisse est chargée d’organiser le Congrès européen de psychomotricité sur sol helvétique.
2017 Les anciennes sections Suisse orientale, Mittelland et Romandie/Tessin sont dissolues et les sous-sections s'appellent désormais sections.
2017 La structure de direction est adaptée: le Comité central devient l’organe de direction stratégique, tandis qu’un secrétariat central se charge de toutes les activités opérationnelles.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch