Qu'est-ce que Psychomotricité Suisse?

Psychomotricité Suisse est l’association professionnelle suisse des thérapeutes en psychomotricité diplômés. Elle fédère quelque 800 membres sur tout le territoire national. 

Un interlocuteur de référence en Suisse

Psychomotricité Suisse représente la profession de thérapeute en psychomotricité et défend les intérêts de ses membres auprès des autorités, de ses partenaires contractuels, du monde politique et du public. Son action porte sur les plans national, régional et cantonal.

Depuis sa fondation en 1972, Psychomotricité Suisse s’est progressivement imposée comme un interlocuteur de référence dans le domaine de l’éducation et de la santé en Suisse. Au niveau international, Psychomotricité Suisse fait partie du Forum européen de psychomotricité (EFP), organisation faîtière des associations européennes de thérapeutes en psychomotricité. À ce titre, elle organisera en 2016, sur sol suisse, le 6e Congrès européen de psychomotricité.

Deux objectifs: développer et optimiser

Développer
Assurer et développer l'accessibilité des prestations offertes par les thérapeutes en psychomotricité, dans l'intérêt de la société.

Optimiser
Professionnaliser continuellement les activités de l'association afin de positionner celle-ci de façon compétente et relever les défis à venir pour la profession

Pour atteindre ses objectifs, Psychomotricité Suisse mise sur quatre stratégies:

  • des relations publiques visant à diffuser les connaissances professionnelles des thérapeutes en psychomotricité et à influencer les décisions politiques en matière de santé et d'éducation;
  • une communication claire et transparente;
  • la qualité de la profession;
  • la collaboration avec les écoles de psychomotricité ainsi que les associations professionnelles actives dans la santé et l'éducation.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Psychomotricité Suisse
Genfergasse 10
3011 Berne

Nicole Messner, Simone Reichenau
Tél. +41 (0)31 301 39 80 (lundi à jeudi)
info@psychomotricite-suisse.ch