Détail

Corona virus, Mise à jour 8.7.2021


Mise à jour, 8.7.2021

Recommandations pour la thérapie psychomotrice
Les recommandations seront modifiées selon les dispositions au niveau fédéral pour le début de l'année scolaire 2021/22. Elles seront mises à disposition sur le site web au plus tard mi-août.

Premier masque transparent certifié d'un fabricant CH
Plus d'information

Stratégie de vaccination relative au COVID-19
Informations de l'OFSP
Aucun privilège de vaccination pour les enseignants et autres professionnels travaillant en contact direct avec d'autres personnes

La priorisation de la vaccination est mise en œuvre différemment dans les cantons. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web des cantons.


Mise à jour, 6.11.2020

Le port de masques commemesure prescrite pour contenir le virus corona
Psychomotricité Suisse soutient le port obligatoire de masques comme l'une des mesures prescrites pour contenir le virus corona. Cependant, l'association professionnelle s’inquiète également du fait que le port de masques d'hygiène dans l'interaction des personnes s'occupant des enfants n'entraîne que l'échange mimétique, qui représente une base centrale pour le développement personnel et social d'une personne, ne se déroule plus de manière optimale. L'association professionnelle appelle donc à une réflexion régulière et attentive sur les mesures de protection et leur influence sur le développement des enfants - surtout les plus petits. En particulier, si l'obligation de porter des masques doit rester en vigueur pendant une longue période, il convient d'introduire des mesures d’accompagnement qui puissent atténuer autant que possible les effets négatifs sur le développement des enfants.
kibesuisse (Fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant) a élaboré des recommandations sur le port de masques d'hygiène (protection du nez et de la bouche) dans les structures d'accueil du canton de Zurich, en collaboration avec l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant (MMI). Vous trouverez le lien vers le document ci-dessous.

Recommandations de kibesuisse concernant le port de masques


Mise à jour, 29.10.2020

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures valables dans tout le pays pour contrer la propagation rapide du coronavirus. Nous avons donc modifié également les recommandations pour la thérapie psychomotrice. Les modifications sont marquées en jaune.

Recommandations modifiées pour la thérapie en psychomotricité, état au 29 octobre 2020

 


Liens utiles


Informations COVID-19

Le document ci-dessous résume toutes les informations sur COVID-19, que l'association a publiées dans la rubrique "Nouveautés" après l'annonce du confinement.

Informations sur COVID-19


 

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.